3. Le fonctionnement du CIRCES
Le CIRCES étant la branche officielle et agissante de l’OSTI, son fonctionnement est calqué sur la structure de l’OSTI (Commanderies) et sur ses principes (indépendance). Il s’appuie donc sur une structure simple :
Des groupes locaux
Une commission de coordination et de soutien

 

Les groupes locaux
Les Commanderies et Grandes Commanderies constituent les groupes locaux. Ces groupes sont indépendants et œuvrent sous leur propre responsabilité. A ce titre, ils peuvent initier un projet ou décider de soutenir collectivement un projet mené sur leur territoire ou à l’étranger.
Dans ce même esprit, un membre seul peut décider de monter un projet caritatif.
Pour le montage de ces projets, les groupes locaux et les membres menant des actions individuelles peuvent s’appuyer sur la Commission.


La Commission
Formée de membres motivés par l'action caritative et sociale, la Commission CIRCES est dirigée par un coordinateur élu en son sein, pour une période renouvelable de trois ans.
La Commission est rattachée au Siège de l'association et elle rend compte de ses activités au Conseil d'Administration et au Chapitre (organes de direction de l’Ordre).


Son rôle :
Elle répond à toute interrogation d'un groupe local sur la portée de l'engagement qu'un projet implique pour l'OSTI sur les plans juridiques, financiers et déontologiques.
Elle exerce un rôle de conseil, de soutien et de coordination au service de tout projet, à la demande des groupes locaux.
Elle propose une logistique aux responsables des actions.
Elle favorise les échanges et le partenariat, lorsque des aides extérieures s'avèrent nécessaires à la réalisation d'un projet,
Elle recueille, centralise et diffuse, dans un souci de plus grande efficacité, toutes les informations sur les actions en cours ou réalisées,
Elle met à la disposition des membres son fond de documentation, les dossiers des projets déjà réalisés, les adresses des associations partenaires, des prestataires de service, et peut fournir des guides de projet.
Elle a la capacité de proposer des actions et de les mettre en œuvre.

 

haut de page